Madagascar   |   la géographie   |   le peuplement   |   la faune   |   la flore   |   l'environnement   |   anglais

LA DEFORESTATION A MADAGASCAR pour les enfants - Madagascar


Vue aérienne de l’érosion provoquée par la déforestation à Madagascar
La déforestation à Madagascar s’explique par trois activités : la culture sur brûlis, l’exploitation forestière, et la production de combustible et de charbon de bois pour les usages domestiques.

La culture sur brûlis
Appelée à Madagascar « tavy », la culture sur brûlis est une composante importante de l’agriculture et de l’économie malgache. Le tavy est surtout utilisé pour convertir la forêt tropicale en rizières. Par exemple, on coupe un ou deux acres de forêts, on les brûle, avant d’y planter du riz. Après un ou deux ans de production, la parcelle est laissée au repos pendant 4 à 6 ans, puis on répète le procédé. Au bout de 2 ou 3 cycles, les nutriments du sol sont épuisés et la terre est envahie par des broussailles ou de l’herbe. Sur les pentes, la nouvelle végétation est souvent insuffisante pour « tenir » la terre, provoquant ainsi érosion et glissements de terrains.

Le tavy est le plus sûr moyen pour les Malgaches de subvenir aux besoins de leur famille ; compte tenu de l’état de pauvreté dans lequel ils vivent, les conséquences à long terme de leurs actions ne sont pas leur première préoccupation. De leur point de vue, s’il reste de la forêt à brûler, autant le faire avant le voisin. Le tavy en vue de la culture du riz a des origines culturelles et spirituelles qui vont au-delà de la valeur économique et nutritionnelle du riz.

L’exploitation forestière
L’exploitation forestière est un problème dans les forêts tropicales de l’Est de Madagascar, particulièrement dans la péninsule Masoala. À cause de la grande valeur du bois malgache (essentiellement l’ébène et le bois de rose qui peuvent atteindre 1500 euros la tonne sur le marché international), l’exploitation illégale est un problème dans certaines zones protégées.

Le combustible et la production de charbon de bois
Les forêts épineuses endémiques de Madagascar sont coupées à un taux alarmant pour produire du charbon de bois. Pour augmenter leur niveau de vie en vendant de petits tas de charbon de bois le long des routes au sud-ouest de Madagascar, les locaux se tournent souvent vers les espèces d’arbres les plus répandues, comme le magnifique arbre d’Alluaudia.



< page précédente | è page | page suivante >

20 von 26

Traduction par Claire Baffert



WildMadagascar | Fotos

© Rhett A. Butler / wildmadagascar.org 2008

Introduction   |   About Madagascar   |   People   |   Wildlife   |   Plants   |   Environment



DEFORESTATION IN MADAGASCAR for Kids


Airplane view of deforestation-induced erosion in Madagascar
Deforestation in Madagascar is largely the result of three activities: slash-and-burn agriculture, logging, and the production of fuelwood and charcoal for cooking fires.

Slash-and-burn agriculture
Slash-and-burn agriculture, known locally as tavy is an important part of Malagasy culture and the Malagasy economy. Tavy is mostly used for converting tropical rainforests in Madagascar into rice fields. Typically an acre or two of forest is cut, burned, and then planted with rice. After a year or two of production the field is left unused for 4-6 years before the process is repeated. After 2-3 such cycles the soil is exhausted of nutrients and the land is likely colonized by scrub vegetation or grass. On slopes, the new vegetation is often insufficient to anchor soils, making erosion and landslides a problem.

Tavy is the most expedient way for many Malagasy to provide for their families, and among people whose day- to-day subsistence is in question there is little concern for the long-term consequences of their actions. From their perspective, as long as there is more forest land freely available for clearing, you might as well use the land before a neighbor does. Tavy for rice also has spiritual and cultural ties that transcend the economic and nutritional value of rice as a crop.

Logging for timber
Logging for timber is especially a problem in the rainforests of eastern Madagascar, particularly on the Masoala peninsula. The high value for Malagasy hardwoods (mostly ebony and rosewood which may fetch $2,000 a ton in international markets) makes illegal logging a significant problem in some protected areas.

Fuelwood and charcoal production
The endemic spiny forests of Madagascar are being cut at an alarming rate for charcoal production. In eking out a living by selling little piles of charcoal along roads in southwestern Madagascar, local people turn towards the nearest plant source which in this case is often the magnificent Alluaudia tree.



< Previous Page | Main Page | Next Page >

Page 20 of 27


WildMadagascar Home | For kids | Photos | About the site

© Rhett A. Butler / wildmadagascar.org 2008