Madagascar   |   la géographie   |   le peuplement   |   la faune   |   la flore   |   l'environnement   |   anglais

UN PANORAMA DE MADAGASCAR pour les enfants - Madagascar


Image satellite NASA de l’Afrique. Les contours de Madagascar apparaissent en rouge.
Madagascar est une île. Elle se situe au large de la côte Est de l’Afrique, au Sud du continent, dans l’Océan Indien. Madagascar est la quatrième plus grande île du monde ! Elle est un peu plus grande que la France.

Madagascar s’est détachée de l’Afrique il y a plus de 150 millions d’années. Pour cette raison, la plupart des plantes et des animaux qui s’y trouvent n’existent nulle part ailleurs sur Terre !

Madagascar est si isolée qu’elle est restée inhabitée pendant très longtemps. Les premiers Hommes sont arrivés sur l’île il y a environ 2000 ans. Les habitants de Madagascar s’appellent les Malgaches ; ils descendent des Indonésiens qui sont venus sur l’île en traversant l’Océan Indien. Plus tard sont arrivés des Arabes et des Africains, qui ont beaucoup contribué à la culture unique de l’île.

Après une période où les pirates étaient très présents tout le long de la côte Est de l’Afrique, Madagascar a été colonisée par les Français à la fin du XIXe siècle. Madagascar a obtenu son indépendance en 1960, et c’est aujourd’hui un Etat démocratique.

La faune sauvage de Madagascar

Environ 75% des espèces qui vivent à Madagascar sont endémiques : cela signifie qu’on ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde. L’île abrite d’étranges animaux : des lémuriens (qui appartiennent à la famille des primates), des tangues ou tenrecs (qui ressemblent beaucoup au hérisson), des caméléons multicolores, des fossas (très proches des pumas), et beaucoup d’autres créatures. Malheureusement, à cause de la destruction de leur habitat et de la chasse, un grand nombre de ces espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction.





< page précédente | è page | page suivante >

1 von 26

Traduction par Claire Baffert



WildMadagascar | Fotos

© Rhett A. Butler / wildmadagascar.org 2008

Introduction   |   About Madagascar   |   People   |   Wildlife   |   Plants   |   Environment



AN OVERVIEW OF MADAGASCAR for Kids


NASA satellite image of Africa. Madagascar is outlined in red.
[click image to enlarge]
Madagascar is an island located off the eastern coast of southern Africa in the Indian Ocean. As the world's fourth largest island, Madagascar is a little larger than France but slightly smaller than Texas.

Madagascar has been isolated from Africa for over 150 million years. For this reason, most of the plants and animals found on the island exist nowhere else on Earth.

Because of its remoteness, Madagascar was not settled by humans until around 2.000 years ago. The Malagasy -- the name for the people of the island -- are descended from Indonesians who made their way across the Indian Ocean. Arabs and Africans arrived later and made important contributions to the unique cultural practices found on the island.

After a period marked by the presence of pirates along the eastern coast, Madagascar was colonized by the French in the late 19th century. Madagascar won its independence in 1960 and today is a democratic state.

Madagascar Wildlife

About 75% of Madagascar's species are endemic, meaning they live nowhere else in the world. The island is home to strange animals including lemurs (a group of primates), tenrecs (similar to spiny hedgehogs), brightly colored chameleons, the puma-like fossa, and a variety of other creatures. Sadly, due to habitat destruction and hunting, many of Madagascar's unique animals are today threatened with extinction.



< Previous Page | Main Page | Next Page >

Page 1 of 27


WildMadagascar Home | For kids | Photos | About the site

© Rhett A. Butler / wildmadagascar.org 2008